THEATRE

Théâtre : Passe pas l’homme de Faustin Kéoua Leturmy vu par Emeraude Kouka

Passe pas l’homme est une création de Faustin Kéoua Leturmy. Auteur et metteur en scène, ce dernier incarne aussi un personnage aux côtés d’Arthur V. Batumeni de la compagnie Wari Munvuka; le 22 septembre à l’Institut Français d’abord, le 13 décembre 2017 ensuite, pendant la 14e édition du Festival Mantsina-sur-scène, aux Ateliers SAHM.

IMG_20171228_110015

C’est l’histoire de Soul et Demba.

L’un, miné, s’accommode de très peu pour vivre. Emigré clandestin, il tient absolument à gagner l’Espagne.

L’autre, renvoyé d’Espagne, cherche quelque lieu où poser sa tête. Rencontre Soul.

Au premier abord, chacun se méfie de l’autre comme des inconnus le devraient. C’est pourtant le début d’une grande entente. Ils parcourront le désert et parviendront à la mer, décidés d’atteindre l’Espagne sur une embarcation de fortune.

Ce sont là les auspices d’une tragédie — dans sa dénotation. Celle du plus grand malheur public africain aussi; cet inébranlable dessein de s’établir au pays supposé de l’opulence. La fatalité rappelle à maints égards Le Ventre de l’Atlantique de Fatou Diome — un roman — comme l’itinéraire de nos héros évoque tacitement la terre libyenne. Les œillères sont habilement reconstruites et la puissance du message renforcée par l’actualité du problème.

Néanmoins, la philosophie est universelle, par-dessus les prismes et les contingences socio-politiques. L’élan de survie étant une permanente tentation, les migrations ont toujours constitué le socle de l’espoir et marqué l’histoire de tous les peuples. La thématique porte son soupçon d’intemporalité.

Ceux qui ont vu la pièce — et ceux qui la verront sine die — retiendront aussi deux comédiens qui auront su interpréter leurs personnages et traduire un langage, celui du corps comme dans une certaine idée de la performance et celui de la bouche par un rare emploi du mot juste, faisant fi de toute dramaturgie boursouflée.

Emeraude Kouka, critique d’art et critique littéraire

Quelle est votre réaction ?

Excité(e)
0
Heureux (se)
0
J'adore
0
Pas certain
0
Niais
0

Vous aimerez aussi

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans:THEATRE