CINEMA

« Tabaski » à l’affiche au festival Afrikamera

Le film « Tabaski » de la française Laurence Attali sera à l’affiche du festival Afrimera de Berlin prévu du 17 au 22 novembre. La diffusion du film est prévue  le 21 novembre  à « 15h online dans la série « Revolutionary Shorts » ».

Ce court métrage sera également au programme du 4e DART BARCELONA, Festival on Contemporary Art  prévu du 26 Novembre au 8 Décembre 2020. Le public aura le choix entre une projection en salle et une séance en ligne sur la plateforme Filmin (https://www.filmin.es/).

« Tabaski » montre Dakar, à quelques jours de la fête de Tabaski. La caméra est braquée sur un peintre, enfermé dans son atelier, travaillant sur le thème du sacrifice rituel du bélier. « La peinture rouge coule des esquisses accrochées à des cordes à linge. Une inscription tracée au mur : Tabaski, à qui le tour ?. Trois personnages et un mouton gravitent autour de lui et le raccrochent à la réalité », présente le synopsis.

Dans une note, on informe que « ce film hybride, mêlant fiction, art et politique, est  librement inspiré de l’œuvre du peintre Iba Ndiaye (1928-2008), La Ronde de Tabaski, à qui le tour ?, réalisée dans les années soixante et soixante-dix ». « Une sorte d’allégorie où le mouton est présenté comme symbole de toutes les victimes. En effet, en peignant cette série, Iba Ndiaye ne pensait pas précisément au sacrifice des moutons de Tabaski au Sénégal, mais bien plutôt aux victimes de la ségrégation, de l’apartheid et de la colonisation. Peindre est se souvenir, disait-il », ajoute-t-on.

Quelle est votre réaction ?

Excité(e)
0
Heureux (se)
0
J'adore
0
Pas certain
0
Niais
0

Vous aimerez aussi

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans:CINEMA