ARTS VISUELSLITTERATURE

Sénégal: Grands prix des Arts et des Lettres

Les lauréats connus

Baba MAAL et Ousmane William MBAYE sont les lauréats du grand prix des arts. Rahmatou Samb SECK lauréate du grand prix des lettres. Marema Fall en arts et André Marie Diagne Bonané  en lettres ont eu les prix d’encouragements.

La Remise des Grands Prix du président de la République du Sénégal, pour les Arts et les Lettres, s’est tenue ce mardi 19 décembre au Grand Théâtre National, au cours d’une cérémonie présidée par le chef de l’Etat Macky Sall lui-même.

Cette édition 2017 devrait être celle de la relance, après cinq longues années d’absence ; mais beaucoup moins long, finalement, que les 12 années «sans», de 2000 à 2012. Au total, une quinzaine de noms sur la liste cette année : cinq pour les Arts, et dix pour les Lettres.

Il faut tout de même rappeler que la toute première édition du genre, qui récompense les «créateurs sénégalais et étrangers résidant au Sénégal», pour la «qualité» de leurs œuvres, histoire de «stimuler», d’une certaine façon, la créativité artistique, remonte à plus d’une vingtaine d’années. «Institués le 11 novembre 1989 lors de l’inauguration du 4ème Salon national des Arts plastiques», les Grands Prix du président de la République voient le jour l’année d’après.

De 1990 à nos jours, une vingtaine de lauréats : l’écrivain Boubacar Boris Diop (Les Tambours de la mémoire) et le plasticien Serge Corréa (les deux premiers à avoir été ainsi distingués), l’écrivain et dramaturge Cheikh Aliou Ndao, pour l’ensemble de son œuvre, le sculpteur Ndary Lo, le comédien et metteur en scène Jean-Pierre Leurs, etc.

 

Quelle est votre réaction ?

Excité(e)
0
Heureux (se)
0
J'adore
0
Pas certain
0
Niais
0

Vous aimerez aussi

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans:ARTS VISUELS