CINEMA

Cannes : L’OIF étale avec ‘’fierté’’ le bilan de son fonds image

Cannes (France), 18 mai (APS) – L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a présenté, vendredi, avec ‘’fierté’’ le bilan de son Fonds image qui a financé en moyenne une trentaine de projets cinématographiques du Sud dont vingt films et séries distingués à travers le monde.

Pour l’année 2018, le Fonds image de la Francophonie a soutenu en moyenne 33 films dont neuf longs métrages, sept documentaires, trois courts métrages et une série télévisée entre autres, selon Pierre Barrot, responsable des programmes cinéma et audiovisuel à l’OIF.

’’Nous avons fait avec beaucoup de fierté le bilan du Fonds image de la Francophonie (…). Nous avons pu appuyer des projets de qualité, créé un effet de levier pour certains et eu entre l’année dernière et cette année tous les prix, Etalon d’or au Fespaco, Prix du documentaire aux Journées cinématographiques de Carthage (JCC), etc’’ a indiqué Youma Fall, la directrice de la langue française, culture et diversité à l’OIF.

Pour elle, l’exposition de ces résultats vise à faire comprendre au public la nouvelle orientation du Fonds image de la Francophonie.

’’Nous n’avons pas réduit le nombre de projets à financer pour rien, nous avons réduit pour passer à la qualité et quitter le saupoudrage pour un appui structurant’’, a-t-elle expliqué lors d’un débat sur la chaine de fabrication de films en Afrique.

Le fonds image de la francophonie présidé par le cinéaste franco-cambodgien Rithy Panh et qui appuie les cinémas francophones du Sud est passé depuis l’année dernière de 15 mille Euros à 70 mille Euros.

La suite de l’article ici

Fatou Kiné SENE, envoyée spéciale APS à Cannes

Fatou Kiné SENE

Envoyée spéciale de l’Agence de Presse du Sénégal, Présidente de l’Association Sénégalaise des Critiques de Cinéma et de la Fédération Africaine des Critiques de Cinéma Crédits Photos: Pressafrik

Quelle est votre réaction ?

Excité(e)
0
Heureux (se)
0
J'adore
0
Pas certain
0
Niais
0

Vous aimerez aussi

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans:CINEMA