Ina Thiam est photographe/vidéaste et chargée du Centre de Documentation en Hip Hop et Cultures Urbaines de l’association Africulturban. Elle représente le Sénégal et l’Afrique de l’ouest dans le projet TheKEEPER Digital Archive.
TheKEEPER Digital Archive mettra au centre les contributions des femmes à la musique et à la culture hip-hop. C’est un collectif mondial mené par des femmes noires, composé d’artistes, d’activistes, de codeurs, d’universitaires et d’écrivains qui cartographient, documentent et archivent le travail artistique des femmes durant ses presque 50 années qui constituent l’histoire du Hip Hop.
TheKEEPERS cherche à défaire les silences qui dominent si souvent la réception du travail créatif des femmes artistes, en particulier les femmes noires.”
L’objectif de TheKEEPERS est de créer des espaces sains et enrichissants pour les filles et les femmes au micro, sur la scène, sur la terre. Le collectif met un point d’honneur à fournir les ressources manquantes “pour revendiquer notre liberté (comme si nous en étions des intruses) dans des maisons dont nous avons participés à la construction’’, déclare le fondateur et directeur exécutif de TheKEEPERS, Akua Naru.
“Nous sommes des archivistes et des défenseurs du travail artistique des femmes noires dans le hip-hop et au-delà. Point.”
TheKEEPERS souhaite rassembler près de 100 000 dollars pour achever la phase 1 du développement des premières archives numériques complètes (TheKEEPER Digital Archive) et pour se concentrer uniquement sur les vastes contributions des femmes artistes et des actrices culturel tout au long des cinq décennies de l’histoire du hip hop; ces archives numériques seront accessibles au public gratuitement. TheKEEPERS a fait appel à des universitaires, des intellectuels et des philosophes pour former un conseil consultatif, notamment Frère Cornel West, Tricia Rose, Henry Louis Gates Jr, Mark Naison, Latosha Brown et Ingrid Monson.
Ping : Akua Naru lance une campagne de crowdfunding pour l’archive TheKEEPER – @friCulturelle | Afrikan Post
Ping : Faire entendre la voix des femmes dans la musique et la culture hip hop – @friCulturelle | Afrikan Post