Teska KONONGO : une couture picturale au fil des toiles

You are currently viewing Teska KONONGO : une couture picturale au fil des toiles

Du vide à l’idée, de l’idée au désir de faire naître une forme, de cette dernière à la quête d’une perfection qui ne peut se cantonner sur une seule toile. Laisser le pinceau manifester son écriture sans nul besoin de l’assujettir à une démarche artistique cloisonnée dans la monotonie de l’académisme. 

Surfer sur des enjambements d’idées, de personnages tantôt solitaires tantôt siamois.  Loin de plonger dans un mimétisme stylistique, l’artiste peintre Teska KONONGO suggère une idée du sublime à travers des figures imaginaires. Monochrome, ses personnages s’imposent au regard suscitant plus de questionnement que d’assertion.

L’exigence artistique de s’agripper à un élan de perpétuel mouvement des langages et de l’empreinte stylistique est ce qui conduit l’écriture picturale de TESKA KONONGO à épouser le cadre spatio-temporel dans lequel l’œuvre se crée. La présence animalière enchante  l’évocation des notes musicales  dans laquelle le temps encercle la liberté des sujets. L’idée d’un départ vers, est autant présente dans ses œuvres que l’est celle d’une interdépendance entre les personnages.

D’ailleurs, c’est par le biais des colorants, acrylique, pigments, tissu et broderie sur toile que l’imaginaire de Teska KONONGO prend forme.

Mariusca Moukengue,
critique d’art.

0 Partages

Laisser un commentaire