PROFIL MABEYE DIOL

You are currently viewing PROFIL MABEYE DIOL

Rêve d’acteur

Il interprète son premier rôle au cinéma dans ‘’Xalé, les blessures de l’enfance’’. Il a marqué les cinéphiles grâce à un jeu fluide.

Âgé à peine de 25 ans, Mabèye Diol a réussi une belle performance dans ‘’Xalé, les blessures de l’enfance’’ de Moussa Sène Absa. Il y interprète le rôle d’Adama, le jumeau d’Awa, le personnage principal. Contrairement à sa jumelle qui est brillante à l’école, lui ne s’intéresse pas aux études. Il pense que ce qu’il veut avoir dans la vie, ce ne sont pas de longues études qui lui permettront de l’avoir. D’ailleurs, il le dit à son père qui essaie de le persuader de retourner à l’école. 

Soudeur de son état, il lui promet de lui donner l’argent qu’il faut pour qu’Adama reprenne le chemin de l’école. Il n’en veut rien. Ce système, dit Adama, n’est pas fait pour permettre aux pauvres de sortir de leur situation. Il n’a qu’un rêve : voyager.

Il vendra des écouteurs et des lunettes de soleil pour économiser de l’argent et partir à Paris. Il rêve grand, voit grand. Il promet à sa jumelle de lui envoyer beaucoup d’argent et de belles robes ; à sa mère une belle  maison. Il ne fera pas son premier voyage par pirogue, parce que sa jumelle a été violée. Il lui fallait régler cela. La deuxième tentative est la bonne et il arrivera à bon port. ‘’Je n’ai pas grand rapport avec le personnage que j’ai interprété. Tous ceux qui me connaissent savent que j’aime mon pays et je crois pouvoir y faire fortune’’, dit-il. 

Ainsi, après son baccalauréat obtenu à Louga en 2018, il est resté ici pour ses études supérieures. Il s’est d’abord inscrit dans un institut privé de formation. Il fait un an d’études en gestion avant de se réorienter vers le journalisme et la communication. Il semble ne pas encore s’y retrouver. Il opte pour le théâtre. Il est à Melokaan atelier théâtre où il se fait former. Ce n’est pas dans ce cadre tout de même qu’il a été choisi pour jouer un rôle dans ‘’Xalé, les blessures de l’enfance’’. 

Il a, en effet, rencontré Moussa Sène Absa au cours d’une formation initiée par le festival Dakar Court. Le réalisateur était leur formateur et l’a repéré sans rien lui dire. Il l’a appelé quelque temps après la formation pour lui demander de rejoindre le projet. Ainsi, il est devenu Adama. 

Une première expérience auréolée de chance. Mabèye Diol est entouré de grands noms du cinéma et du théâtre. Il partage le plateau avec la grande Rokhaya Niang, l’incomparable Ibrahima Mbaye Tché et les talentueux Montor Bâ et Roger Salah. ‘’J’ai beaucoup appris à leurs côtés’’, avoue le jeune Diol qui se voit déjà faire une belle carrière dans le cinéma. ‘’Je veux devenir un très grand acteur.   Ibrahima Mbaye Tché est mon idole. Lui et tous les autres grands avec qui j’étais sur le plateau m’ont aidé et ont fait de moi ce que je suis devenu. J’aime bien l’acting et je veux continuer à persévérer, devenir grand. J’aime le cinéma’’, dit-il. 

0 Partages

Laisser un commentaire