ARTS SCENIQUESARTS VISUELSEpingléMUSIQUEMUSIQUE/DANSEPEINTUREPERFORMANCES

Portrait de la première femme graffeuse du Sénégal Zeinixx, une « auteure » assumée de l’histoire

Dieynaba Sidibé est la première femme Sénégalaise à faire du graffiti. C’est une touche à tout presque. Slameuse a ses heures perdues et chargée de la communication de l’association Africulturban, Zeinixx trouve le temps de se battre pour l’égalité des sexes en réalisant des graffiti. Son nom est une marque au Sénégal. Elle est dans toutes les campagnes de sensibilisation liée à la femme.

Il y a 3 races de personnnes : ceux qui font l’histoire, ceux qui la lisent et ceux qui l’écrient ! Dieynaba Sidibé a choisi de l’écrire et de la lire. Consciente que dans un pays ou 42,7% des hommes ne savent ni lire ni écrire et que 52,3% des femmes sont dans la même situation, il y doit avoir une alternative à l »éducation. Avec une bombe de peinture, elle parcourt le Sénégal pour parler à son peuple. L’égalité des sexes devant être une réalité au Sénégal, elle se donne les moyens de son combat. Le milieu du street art étant par définition dévoué aux hommes au Sénégal, elle sert sa personne en exemple pour briser les codes. « C’est l’affaire des hommes parce que les femmes n’ont pas voulu en faire leur affaire. Le graffiti n’a pas de sexe » ! Forte de cette mentalité, elle escalade les murs de la capitale Sénégalaise pour exposer ses graffiti. L’œil des passants ne l’effraie pas. Au contraire, c’est une aubaine pour « expliquer que seuls les sexes sont différents entre les êtres humains. Tout ce que l’homme peut faire, la femme a les capacités physiques et mentales pour le réaliser ».  

Pour avoir la chance d’être dévorée des yeux par des passants, Zeinixx a du bataillé de « manière pacifique » à la maison pour obtenir l’aval de sa mère. En effet, alors qu’elle était en classe de seconde Dieynba Sidibé- qui épargnait son argent de poche pour se payer des pots de peintures- est tombée amoureuse de cette forme d’art en regardant une émission à la télévision. Carba et Hamed, deux gérants d’un cyber café de Thiaroye dans la banlieue Dakaroise, l’ont conseillée d’aller se former à Africulturban, une association qui œuvre dans les cultures urbaines. C’est la bas qu’elle fait la rencontre de Graffixx. Qui va devenir son mentor. De ces échanges naitra un savoir qui lui permet de vendre son art hors du continent et un nom qui est devenu une marque au Sénégal. A la maison, Zeinixx a la lourde tâche de convaincre sa mère que l’école ne sera pas cage de réussite pour elle alors que sa sœur est la preuve vivante qu’il n’y a pas d’autre issu pour une banlieusarde que l’apprentissage. « Dans notre famille, on ne dit pas non aux parents. Leurs désirs sont des ordres » explique Dieynaba Sidibé avec émotion et un brin de fierté comment a-t-elle convaincu sa mère. Son passage à l’émission littéraire Impressions de la 2stv et un voyage en France conjugué au soutien de son père ont fait comprendre à sa mère qu’il y a d’autres chemins qui mènent à la réussite que l’école.

Chaque 8 mars, Zeinixx participe au projet « Women life », une session de graffiti organisée en marge de la Journée mondiale des femmes. Ainsi depuis 2015, l’une de ses œuvres rehausse le mur du plus grand centre culturel de la capitale Sénégalaise, Blaise Senghor. Dans le domaine de la santé, Elle est régulièrement invitée à faire des fresques pour des campagnes liées à la femme. Une bâche de 9,5 m de largeur et de 2,5 m. de hauteur orne la devanture du siège de la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (Lisca), à Dakar depuis 2017 dans le cadre de la campagne Octobre rose.

Le graffiti n’est pas la seule forme d’art qui fait saliver Zeinixx. Faire danser les mots est son autre passion. Avec Sall Ngari, elle forme le groupe Duo. Ils font du slam. Tout comme elle peint pour la légalité des sexes, le combat féministe est présent dans ses déclinaisons. Elle s’occupe depuis une dizaine d’années de la communication de Africulturban. Zeinixx fait et écrit l’histoire !

Quelle est votre réaction ?

Excité(e)
0
Heureux (se)
0
J'adore
1
Pas certain
0
Niais
0

Vous aimerez aussi

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans:ARTS SCENIQUES