MUSIQUEMUSIQUE/DANSETHEATRE

Nuit du Slam : Mots contre maux

La 2ème édition de la Nuit du slam, ce sera  ce week-end, du vendredi 14 au dimanche 16 avril à Guédiawaye, dans la banlieue dakaroise, où l’on attend une trentaine de slameurs. Des artistes sénégalais évidemment, et des slameurs étrangers, qui nous viendront des Comores, du Togo, du Congo Brazzaville…Sans parler de la championne de France Gaëlle Rauche, et du champion de Belgique en 2016, Giovanni Centola.

slam

Thème de cette édition, qui sera parrainée par le poète Ndongo Mbaye, «Créer des mots pour sortir de nos maux», un clin d’œil à la Caravane des 10 mots de la Francophonie, qui est à l’origine de cette Nuit du slam organisée par Pape Meïssa Guèye, le directeur de la Compagnie Théâtre de la rue. Un mot sur les invités d’honneur de cette année, avec des noms comme Fatou Yelly Faye, auteur de deux recueils de poèmes, dont «Les poubelles de l’espoir», le slameur Ceptik, l’un des pionniers, ou encore le rappeur Matador, président d’Africulturban, l’un des centres de la banlieue de Dakar destiné aux cultures urbaines.

Sur cette liste, vous ne trouverez ni Grand Corps Malade, figure incontestable du slam, ni quelqu’un comme Souleymane Diamanka. Le premier, parce que cela coûterait trop cher, le second, parce qu’il n’aurait pas répondu aux invitations des organisateurs de cet événement, qui disent n’avoir reçu «aucun franc de l’Etat du Sénégal».

A côté de la scène, il y a les ateliers de création, entre slameurs d’ici et d’ailleurs, l’incontournable visite à Gorée, la table-ronde, pour «faire évoluer le slam » etc. Ajoutons tout de même que derrière cette Nuit du slam, il y a le projet Passerelles Guédia-Mons, entre Guédiawaye et la ville de Mons en Belgique.

Quelle est votre réaction ?

Excité(e)
0
Heureux (se)
0
J'adore
0
Pas certain
0
Niais
0

Vous aimerez aussi

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans:MUSIQUE