ARTS SCENIQUESCINEMA

Mbagnick Ndiaye : « Comment augmenter l’allocation du Fopica ».

Beaucoup de professionnels sénégalais du septième art réclament l’augmentation de l’allocation au fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle (Fopica). C’est bien possible, selon le ministre de la Culture et de la Communication Mbagnick Ndiaye. Présidant mardi 10 avril 2017 la cérémonie de publication de la liste des projets choisis et devant être financés tenue à la maison de la culture Douta Seck, il a rassuré les acteurs du cinéma sur ce point là.

droit-de-reponse-gestion-du-ministere-de-la-culture-et-de-la-communication-les-precisions-de-mbagnick-ndiaye-578548

M. Mbagnick Ndiaye, Ministre de la Culture et de la Communication du Sénégal.

Sans manquer tout de même de leur rappeler les préalables à cela. ‘’J’invite les bénéficiaires du Fopica 2015 à hâter la cadence en terminant et en livrant leurs productions. Productions qui devront être toutes présentées au Chef de l’Etat dans les deux mois à venir. Car, je tiens à dire, que si vous voulez que l’Etat du Sénégal augmente la dotation budgétaire du Fopica, il faudrait que ces projets soient terminés au plus vite et qu’ensemble nous allons voir le Chef de l’Etat pour lui remettre les films et faire un plaidoyer pour l’augmentation de l’enveloppe’’, a-t-il dit.

Ainsi, il faut que les uns et les autres fassent l’effort de respecter les termes du contrat. Cela, en terminant les délais arrêtés. Mais également en essayant ‘’d’user de beaucoup de rigueur dans la gestion de ces fonds pour arriver à une rentabilité économique optimale ». D’autant plus que l’argent que reçoivent les bénéficiaires, ‘’constitue une avance sur recette, c’est-à-dire une aide sélective remboursable en fonction de son exploitation et de sa rentabilité dans le but affiché de soutenir et de favoriser la diversité, la richesse, le renouvellement et l’autofinancement de notre cinéma’’, leur a-t-il rappelé.

 

Quelle est votre réaction ?

Excité(e)
0
Heureux (se)
0
J'adore
0
Pas certain
0
Niais
0

Vous aimerez aussi

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans:ARTS SCENIQUES