La 30ème édition du Saint Louis jazz aura du 2 au 6 juin 2022

You are currently viewing La 30ème édition du Saint Louis jazz aura du 2 au 6 juin 2022

La 30ème édition du festival de jazz de Saint Louis aura lieu du 2 au 6 juin prochain. L’annonce a été faite ce dimanche 20 juin 2021 par le directeur artistique du festival. Mame Biram Seck qui faisait face à la presse aujourd’hui pour la traditionnelle conférence de presse de clôture, a pris le soin de préciser que seule la date a été retenue. Car, celle-ci est suspendue à l’évolution de la pandémie. Ainsi les organisateurs ne veulent pas revivre un report comme en 2020.

 Revenant sur l’organisation de la 29ème, Mame Biram Seck a déclaré que « le Sénégal est resté très ferme sur les voyageurs ». Par conséquent, il fallait « choisir des artistes par rapport à leur provenance ». C’est ainsi qu’il faut comprendre la présence de Vieux Farka Touré du Mali, Jaam Jazz et Baba Maal et Awa Ly de la France. Pour autant « Cette 29ème édition a été doublement simplement symbolique » car « cette édition est un défrisage pour la 30ème édition » a expliqué Mame Biram Seck. 

« L’histoire se répète très bien. La 29ème édition a été organisée par 5 personnes que sont Fara Ndiaye, Benjaloum, Amadou Diop et Mame Biram Seck en un mois. Nous sommes allés vers la Bicis qui s‘est étonnée qu’on puisse l’organiser avec des délais aussi courts. Les partenaires historique que sont le Luxembourg, les ministères de la Culture, des Transports et l’Agence sénégalaise de promotion touristique (Aspt) ont aussi contribué » a déclaré Me Ibrahima Diop. Qui a rappelé les motivations pour ne pas reporter une deuxième fois cette 29ème édition. « On s’est dit que si nous pouvons vivre avec le virus nous pouvons organiser cette 29ème édition. Nous avons eu parfois du mal à loger des artistes tellement les hotels étaient pleins » s’est il rejoui. Un « coup de force pour rassembler ces artistes » qu’a salué le directeur général de la Bicis, le principal partenaire du festival. Bernard Levie a assuré le soutien de la Bicis pour la prochaine édition. « Cet événement dépasse les frontières du Sénégal et Saint Louis vit un peu grâce à ça. Nous allons continuer à vous accompagner » a-t-il déclaré. Benjaloum, pour prouver la réussite de cette 29èmeédition, a expliqué que 800 places étaient prévues pour chaque concert In mais ce chiffre a été largement dépassé. Mais en l’absence de chiffre sur le taux de remplissage des hotels, le vice président de l’association Saint Louis jazz avoue qu’il est difficile de parler de réussite néanmoins il a donné quelques indications. « Des restaurants et cabarets sont restés fermés plus d’une année. Mais lors de ces 3 jours, ils ont ouvert leurs portes. Il y avait du monde » a déclaré Fara Ndiaye.    

MUSIQUE | MUSIQUE/DANSE
0 Partages

Laisser un commentaire