Exposition – “Expressions Plurielles et Identité” : Pap Badiane exprime sa vision intérieure du monde extérieur.

L’Institut Français de Saint-Louis accueille jusqu’au 15 mai 2019 l’exposition de Pap Badiane intitulé “Expressions Plurielles et Identité”. La cinquantaine d’œuvres exposée qui se composent de dessins, de collage et couture et de tapisserie sonne comme un résumé de “ses vies” d’enseignant-formateur à l’Ecole Nationale des Arts, de critique d’art et à sa vie renouvelée d’artiste puisque c’est sa première exposition.

L’exposition s’ouvre sur une série de tableaux au crayon, à l’encre et des monotypes sur papier. Ces œuvres datent de ses années d’apprentissage des techniques artistiques aux Beaux-Arts de Paris (1975-1978). “Mes charges dans l’enseignement et dans les directions diverses ne me permettaient de m’adonner à la création. La retraite m’ayant libéré de ces contraintes, j’expose ces tableaux comme une autre contribution a la formation des jeunes artistes” a-t-il expliqué. Ceci explique egalement qu’il ait attendu l’âge de 71 ans pour faire sa premiere exposition.

La deuxième partie de l’exposition parle des signes et rythmes graphiques à travers “le pagne tissé qui apporte l’élégance à l’élégance à celui qui le porte” selon l’artiste, de son vrai nom Alioune Badiane. Il ajoute que cette élégance empêche souvent de voir l’esthétique du pagne tissé en lui même. “Dans mes travaux, le pagne tissé quitte la fonction de couverture pour couvrir le mur”.

0 Partages

Laisser un commentaire