DAK’ART 2022 : GRAND PRIX LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR

You are currently viewing DAK’ART 2022 : GRAND PRIX LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR

L’Ethiopien Tegene Kunbi éblouit par ses couleurs chaudes

L’Ethiopien Tegene Kunbi a remporté le Grand prix du chef de l’Etat, prix Léopold Sédar Senghor, de la 14eme édition de la Biennale de l’art africain contemporain Dak’Art 2022. Le prix est doté d’une enveloppe de 20 millions francs CFA. Il a été remis par le chef de l’Etat sénégalais à l’ouverture officielle de cette rencontre internationale dédiée à l’art africain contemporain. «Je suis très honoré. Ce prix est une opportunité pour moi et tous les artistes. Merci à Dak’art, merci au Gouvernement sénégalais», a réagi l’artiste.

Etabli à Berlin en Allemagne où il a fréquenté à l’Universität der Künste, l’artiste plasticien s’inspire de son paysage natal pour la composition de ses tableaux. Tegene Kunbi exprime ses origines africaines dans les compositions rythmiques de ces créations. Les couleurs se chevauchent, se juxtaposent. Ces tableaux rappellent la configuration du terrain, les rues étroites et les marchés animés et saturés de couleurs remplis de textiles et de produits de première nécessité.

En individuel ou au sein d’un collectif, l’artiste a exposé plusieurs fois ses œuvres en Allemagne et en dehors. Il a été primé parmi 59 artistes sélectionnés pour le In de la 14ème édition de la Biennale de Dakar. Lors de la précédente édition en 2018, c’est la béninoise Leïla Adjovi qui avait remporté le Grand Prix du Chef de l’Etat, prix Léopold Sédar Senghor. 

Awa NDAO

0 Partages

africulturelle

Oumy Régina Sambou, Journaliste et blogueuse, critique d'art, activiste artistique

Laisser un commentaire