MUSIQUE

Chronique de Momo:NGAAKA BLINDE, la maturité

Avec la crise sanitaire qui sévit dans le monde, les artistes se trouvent dans une situation complexe. Cependant, le monde des cultures urbaines est en pleine ébullition. Certes, en termes de spectacle vivant les artistes sont moins productifs. Ce qui n’empêche que cette année 2020, si particulière, beaucoup en ont profité pour distiller de la joie et de la passion aux mélomanes. Le confinement leur a permis de rentrer en résidence pour finaliser leurs projets. La conséquence est qu’en cette période de fin d’année beaucoup albums sont sortis : NGAAKA BLINDE, PPS, SAMBA PEUZZI, LEUZ DIWANE-J, etc. 

Et tous ces albums sont disponibles sur la plateforme de Deedo, cette plateforme de streaming musical panafricaine qui fait également du social.

Africulturelle va partager l’avis de Momo sur certains de ces albums, les moments forts et les faits les plus marquants de ces productions. 

NGAAKA BLINDE : la maturité

Pour cette première, l’album « SECRET 7 » de NGAAKA BLINDE est la Une.
« SECRET 7 » est le premier album de l’artiste de la banlieue qui n’est plus à présenter. NGAAKA BLINDE est le porte étendard du HIP HOP de Guédiawaye. Il s’est fait connaître à travers le flow up dont il a été le vainqueur en 2013. Depuis lors, il ne cesse de s’imposer dans l’univers des cultures urbaines sénégalaises. Il est l’auteur de chansons à succès comme « def buzz » sortie en 2014 et de « tatiouma » sortie en 2017. Il a réussi à faire des tournées (nationale et internationale) et à remplir les plus grandes salles du pays.  Il est aujourd’hui considéré comme une valeur sûre du mouvement Hip-Hop. 

 

« SECRET 7 » est un album de 17 titres. C’est un album très personnel et social avec une couleur musicale très africaine grâce à la participation de beatmaker sénégalais: FANTASTIK BEAT, OMZO BEAT entre autres. On y trouve des invités comme AIDA SAMB, ADIOUZA, Pape Diouf, ILAM, etc.

THÉMATIQUE ET LYRICS

Ngakka blindé a surpris beaucoup d’observateurs à travers cet album « SECRET 7 ». Beaucoup d’entre eux était très peu optimiste au vu de ses dernières sorties, certains trouvaient même qu’il régresse depuis quelques années ; ce n’était pas l’album le plus attendu en cette fin d’année. Cependant, entre « Maturité » ou « Confirmation » l’un de ces deux (2) mots pourrait définir au mieux « SECRET 7 ». 

Sur le plan des thèmes développés, on sent une grande maturité qui est peut-être dû à son parcours. Sans nul doute la chanson la plus touchante est « akci Kasso » où il retrace son arrivée en prison. On y retrouve aussi des sujets qui sont adressés à la jeunesse comme dans « UNITED » feat ILAM, « OKay A YES » feat ONE LYRICAL, etc. Il assume sa responsabilité d’ambassadeur de la jeunesse. Aujourd’hui, à travers cet album il n’existe plus d’ambiguïté sur le fait que Ngaaka blindé est un rappeur engagé contrairement à l’image que beaucoup de personnes se sont faits de lui. 

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=8YziSwGFnQI]


Cette maturité s’est faite aussi sentir dans son angle d’approche des thématiques mais surtout dans son écriture. Certes, il reste le même, toujours aussi atypique dans le choix des mots et de son flow mais on sent des progrès qui sont faits, afin que sa musique puisse toucher le maximum de personne.  Il garde toujours son langage urbain.

On retrouve aussi dans cet album, une bonne dose d’égotrip toujours propre au RAP. En termes de rap pur, aujourd’hui il a défié tous les autres MCs. Les lyrics sont très violents, le flow sadique, il s’est mis en mode guerrier, comme s’il devait prouver encore aux mélomanes qu’il est toujours le « NEW KING ». 

Dans les chansons « King baba » et « final », il revendique clairement la position de leaders de sa génération. Comme pour lever tout équivoque, on sent dans ses 2 chansons beaucoup d’énergie. 

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=3atmn2yVFBE]

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=3atmn2yVFBE]

LA DIRECTION ARTISTIQUE

Il est aussi à noter que dans cet album, on sent nettement l’influence de la culture sénégalaise, d’ailleurs « KING BABA » a toujours gardé cette identité. Dans son écriture, il prend toujours des références locales, des choses qui nous renvoie à notre quotidien. Il est indéniable qu’en écoutant les sons on peut clairement identifier son pays d’origine. Il est important pour un artiste de marquer son appartenance à une époque, à une communauté. NGAAKA BLINDE, sa musique est africaine. 

Il faut aussi magnifier le travail de ses beatmakers : Omzo beat, Zoom, Fantastik Beats, Nick silver, NDYADJIKO. Ils ont donné une belle couleur à l’album, Zoom avec sa rythmique, Fantastik beat avec ses mélodies ensorcelantes, etc.
Le choix des beats est bien fait, avec des sonorités africaines, sénégalaises.

Les artistes invités de l’album « SECRET 7 » ont parfaitement joué leur partition. On sent que NGAAKA BLINDE les a conviés à explorer son univers. Ce qu’ils ont fait avec brio. Ils ont tous participé à donner de la couleur à l’album.

L’album est très homogène, il est impossible de sortir un flop dans ce projet musical. Sans nul doute, l’un des meilleurs albums HIP HOP de ces dernières années. Il ne reste qu’aux mélomanes de l’apprécier et de choisir lesquels seront dans leurs playlists.

Momo

Quelle est votre réaction ?

Excité(e)
0
Heureux (se)
0
J'adore
0
Pas certain
0
Niais
0

Vous aimerez aussi

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans:MUSIQUE