Le Fespaco en chiffres
Le délégué général du Fespaco, lors de la clôture de la 28e édition, a fait le bilan de cette dernière. Une session de la résilience qui a regroupé, selon Alex Moussa Sawadogo, 10 mille personnes accréditées, 213 professionnels du cinéma, 1 328 journalistes et 95 directeurs de festival. Cinquante pays d’Afrique, d’Amérique et d’Europe y ont pris part. Il y a eu 350 séances de projection dans les salles de cinéma et 36 hors des murs ont été organisées.
À cet effet, 1 200 films ont été inscrits pour cette édition 2023 et le comité de sélection en a choisi 170 répartis dans 12 sections. D’après M. Sawadogo, 218 millions F CFA ont été distribués pour le palmarès officiel et les prix spéciaux.
Le Fespaco, c’est aussi le Marché international du cinéma et de l’audiovisuel (Mica). Il y a eu 96 stands érigés avec une dizaine de diffuseurs et une douzaine structures de production entre autres. Un colloque traitant du thème ‘’Cinémas d’Afrique et culture de la paix’’ s’est tenu et a enregistré 30 communications de chercheurs et de professionnels venant de 19 pays d’Europe, d’Afrique et des Amériques. Yennenga Academy a enregistré la participation de 22 jeunes dont 16 filles et six garçons.
Pour la bourse post production Yennenga, il y a huit candidats et 17 pour le Yennenga coproduction. A côté, cinq ateliers pratiques sur le patrimoine se sont tenus avec la participation de 13 pays dont neuf de l’Afrique, deux d’Europe et deux d’Amérique. À ce dernier, 57 professionnels des archives ont pris part.