Africulturelle reçoit….Toumani Sangaré

Featured Video Play Icon

“Toumani Sangaré est réalisateur/producteur basé à Bamako, Dakar et Paris. Il est membre fondateur en 1995 de Kourtrajmé Productions avec Romain Gavras, Kim Chapiron et Ladj Ly. Le collectif prend rapidement de l’ampleur et s’entoure alors de grands noms du rap et du septième art tels qu’Oxmo Puccino, Vincent Cassel, ou encore Mathieu Kassovitz qui font régulièrement des apparitions dans les différents projets. Humour, violence et sincérité s’entremêlent dans ses réalisations. L’univers de l’Afrique l’a toujours fasciné et représente sa plus grande source d’inspiration.

En 2000, il s’installe au Mali et révolutionne les clips, génériques TV, initie le premier festival de courts-métrage et crée Kourtrajmé Africa. Un premier documentaire sera tourné sur la grande griotte malienne “Bako Dagnon”. Par la suite, ses nombreuses collaborations artistiques le feront travailler avec de grands musiciens Salif Keita, Mokobé, Ali Farka Touré, Nouvel R ; des acteurs reconnus Vincent Cassel « Kourtrajmé Stories » ; des réalisateurs innovants Kim Chapiron « Sheitan », Romain Gavras « Adidas All in One ». En 2013, France O, lui confie la réalisation du documentaire « Gaël Faye, quand deux fleuves se rencontrent ». C’est un voyage sous forme de pèlerinage qu’il va faire au plus près de Gaël Faye au Rwanda et Burundi. Images à couper le souffle, moment de recueillement dans le mémorial du Génocide, chaque instant est vécu intensément. Ce travail sera sélectionné pour représenter France O par France Télévision : Meilleur documentaire de l’année 2013. 

Toumani Sangaré travaille avec Ladj Ly à la direction artistique de deux projets documentaires très marquants par leur sincérité : 365 Jours à Clichy Montfermeil  et 365 Jours au Mali . Ces deux projets montrent des images brutes et neutres qui ont pour vocation de présenter sous un autre angle les problèmes mondiaux, des banlieues parisiennes au Nord Mali. 

En 2016, c’est en tant que producteur et réalisateur qu’il s’impose au Mali avec la série humoristique « Taxi Tigui ». Réel succès populaire, cette shortcom de 3 minutes raconte les aventures d’F-One, taximan. un schéma de production nationale.La série a été produite uniquement grâce au soutien d’acteurs économiques locaux AFP Mars 2016. Depuis 2017, il réalise des séries et longs métrages en Afrique en collaboration avec Canal+, Orange Studio, Keewu… 

En 2020 est prévu la sortie de la série “WARA” pour TV5 Monde et l’ouverture de l’école Kourtrajmé au Sénégal en 2021..”

0 Partages

Laisser un commentaire