L’artiste plasticien et sculpteur,Kalidou kassé était l’invité de Africulturelle à l’occasion de la célébration de son quarantième année de carrière sous le thème “gis gis bu bess”.
Le choix de ce thème est motivé par la situation pandémique qu’a vécu le monde durant ces dernières années. L’artiste plasticien pense que le monde doit avoir une nouvelle vision de ce qui se passe. Étant victime de la situation du covid avec plusieurs événements annulés en France et en Egypte, Kalidou kassé a profité de ces moments pour faire de nouvelles créations. Des créations pas comme ce qu’il avait l’habitude de faire.
Il s’oriente vers la radiographie et l’échographie avec des séries de tableaux bleus.
l’artiste plasticien veut montrer à travers ses œuvres la façon dont l’homme interagit avec le monde.Il pense que nous devons raconter notre propre histoire qui touche plusieurs domaines : culturel, social, économique et même humanitaire.
Il pense redéfinir son art comme étant une solution aux problèmes que vit la société.
Pour lui “la véritable mission de l’art est de nouer des relations et de dénouer des conflits ».
À partir de là, la mission de l’artiste est de contribuer au développement de la société pour éradiquer la souffrance de la population.
Ainsi,l’artiste devient un médecin qui diagnostique la société et apporte des solutions.Il ne fait plus de l’art pour l’art mais doit s’adapter à son époque.
C’est ce qui l’ a poussé à transformer sa maison pour y former des jeunes dans les métiers des arts et de la culture. Les groupements de femmes ne sont pas laissés en rade,des formations leur sont réservées pour augmenter le nombre de femmes artistes évoluant dans le milieu.
Kalidou Kassé nous parle de sa merveilleuse rencontre avec le grand artiste Pape Ibra Tall. Une personne qui a particulièrement marqué son enfance à travers ces œuvres qui l’ a beaucoup inspiré à travers ses œuvres. Il a également parlé de sa collaboration avec lui notamment à l’occasion de l’exposition à Venise en Italie.
Il nous raconte son histoire anecdotique avec son béret, un style qu’il a imité de son père.